top of page

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales permettent aux citoyennes et citoyens de la municipalité de Sainte-Anne-du-Lac d’élire leur mairesse ou maire ainsi que les membres du conseil municipal. Ces élus sont responsables de prendre des décisions qui influencent la qualité de vie, le développement et les services offerts dans notre communauté.

Poser sa candidature

Rôles des élues et élus municipaux

Vous pensez à vous présenter comme candidate ou candidat aux prochaines élections municipales?

Pour mieux comprendre le rôle des élues et élus, visitez le site Élections municipales 2025 > du gouvernement du Québec. Vous y trouverez également des  informations sur les rôles des élues et élus municipaux >.

Vous pouvez aussi consulter le Guide destiné aux personnes qui souhaitent se porter candidates >, un outil pratique qui rassemble l’essentiel des renseignements nécessaires pour bien préparer votre démarche et déposer officiellement votre candidature.

Dépôt d'une candidature

Si vous désirez vous porter candidat ou candidate aux élections municipales de 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le remettre au bureau de la présidente d’élection durant les périodes prévues à cet effet.

Avant de déposer votre candidature, assurez-vous de répondre aux conditions d’admissibilité.

Pour en savoir plus, référez-vous aux articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités >.

Les déclarations de candidature peuvent être déposées entre le 19 septembre et le 03 octobre 2025 inclusivement.

Vérifier son inscription à la liste électorale

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale sur le site d’Élections Québec au lien suivant >, dans l’onglet « Provincial ». Vous n’avez qu’à entrer les informations demandées, soit votre nom, date de naissance et adresse de domicile.

Électrices et électeurs non domiciliés

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités > autorise, à certaines conditions, les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac à voter lors des élections municipales.

Ainsi, si vous n’êtes pas une électrice ou un électeur domicilié sur le territoire, vous pouvez être inscrit sur la liste électorale municipale si vous êtes, au 18 septembre 2025 :
 

  • La ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant(e) unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac,
    OU

  • La ou le copropriétaire indivis d’un immeuble ou la cooccupante ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac et que vous êtes désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants.
     ET

  • Répondez aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électrice ou d’électeur, soit être une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n’est ni en tutelle au majeur, ni frappée d’une incapacité de voter prévue à l’article 53 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, c’est-à dire que vous n’avez pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années.

Les personnes morales (les compagnies, par exemple), bien qu’elles soient cooccupantes ou copropriétaires d’un immeuble d’entreprise, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas désigner une représentante ou un représentant pour l’élection municipale. Seules les personnes physiques (en tant que citoyenne ou citoyen ou en tant que travailleuse ou travailleur autonome, par exemple) peuvent être inscrites.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir le formulaire applicable à votre situation et le transmettre, avant le 16 octobre 2025, au Bureau de la présidente d’élection dont les coordonnées se trouvent en bas de page.

Vous étiez inscrit comme électrice ou électeur non domicilié aux dernières élections?

Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.

Si vous avez déménagé ou si votre propriété sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac n’est plus la même, vous devez toutefois modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire, dans les délais requis, en nous indiquant les nouvelles informations.

bottom of page