Info PREL

BRAVO ET MERCI!

 

La gratitude et la résilience sont nos alliés en ces moments de perturbations sociales, c'est pourquoi nous aimerions commencer ce bulletin en disant :

Bravo aux personnes qui sont en première ligne, 

Bravo à ceux et celles qui assurent les services essentiels, 
Bravo aux parents qui jour après jour tentent de remplir les rôles d'animateur de loisir, d'enseignant, de cuisiner, d'intervenant et plusieurs autres,
Bravo aux enseignants qui soutiennent du mieux qu'ils peuvent leurs élèves,
Bravo aux élus et élues qui posent des actions pour la santé, la sécurité et le bien-être de la communauté.
Bravo à tous les jeunes et moins jeunes qui respectent les consignes
Bravo à tous ceux et celles qui s'adaptent à la conciliation télétravail-famille
Bravo à tous ceux et celles qui usent de créativité et de solidarité

L'équipe du PREL vous souhaite de tout cœur de rester en bonne santé, ainsi que les membres de votre famille.  Nous savons combien la situation actuelle est source d’insécurité, d’ambiguïté et demande de la flexibilité tant chez les individus que dans les organismes, une force que nous sommes fiers d'avoir dans les Laurentides. La distanciation est surtout physique, le lien social et solidaire perdure. 

L'équipe du PREL est en télétravail et s'active sur de nombreux dossiers. Nous vous invitons à découvrir les dernières nouvelles dans cette édition.
Bonne lecture. #çavabienaller

Annie Grand-Mourcel,  directrice générale du PREL.
 

 

 

 

 

 

SOUTIEN AUX PARENTS

 

UNE FOULE DE RESSOURCES POUR TOUS 
Devant la fermeture des écoles et les défis que pose la conciliation télétravail-famille, une section sur notre site web, enrichie quotidiennement, a été créée spécialement pour accompagner la communauté. La section se veut un petit coup de pouce pour garder les neurones et le corps actifs et sains, sans pression éducative.

DÉCOUVREZ NOS SUGGESTIONS

 

 

Parmi la grande diversité de sites suggérés, continuellement mis à jour, voici un ou deux coups de coeur de membres de notre équipe. Trouvez des suggestions de liens pédagogiques, ludiques, scientifiques, artistiques, santé, etc. 

 

COUP DE ❤️ Cœur Rouge Emoji DE  Barbara 
Directrice Services directs & Partenariats. Elle a eu un coup de coeur pour "Télé-Québec en classe" . Tant pour sa rapidité d'offre de qualité que pour ses contenus ludiques basés sur le programme pédagogique pour maintenir les acquis et les apprentissages.

COUP DE ❤️ Cœur Rouge Emoji DE Sandra 
Responsable au contenu et transfert de connaissances. Les capsules Qui l'eût cru? de l'humoriste André Sauvé. Idéales pour les parents qui aiment rire tout en révisant les règles de français. 

 

COUP DE ❤️ Cœur Rouge Emoji DE Émilie
Responsable de l’administration et du service aux membres.  Maman de 3 enfants, elle apprécie le coup de pouce du site la classe de Marie-Eve.



COUP DE ❤️ Cœur Rouge Emoji DE Maude
Agente de développement. Curieuse de nature, elle a appris à mieux connaître le Québec grâce aux épisodes de la série Kebec (niveau secondaire)

 

 

 

ON PARTAGE VOS INITIATIVES !
Votre travail et votre expertise en soutien aux familles et à la communauté font la différence.  Nos plateformes sont à votre service pour mettre en valeur vos outils et initiatives.

OUI! J'AI UNE INITIATIVE À PARTAGER.
 

 

Bravo à l'équipe du Centre OMEGA qui propose des ateliers virtuels chaque semaine

 

 

 

 

 

SOUTIEN AU MILIEU

 

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment la prolongation de la fermeture des commerces non essentiels et des écoles jusqu'au 4 mai. Et personne ne sait si cette période continuera ou non. Nous suivons l'actualité de près et collaborons avec plusieurs partenaires à travers le Québec à préparer le retour à l'école et les possibles impacts sur la persévérance scolaire, sociale et la réussite éducative. 

EN ATTENDANT, NOUS SOMMES LÀ AVEC VOUS ET POUR VOUS POUR

  • effectuer les suivis auprès du Ministère,
  • écouter vos besoins et vous soutenir,
  • partager des idées et vous accompagner face aux changements,
  • recevoir et partager vos bons coups, vos initiatives, 
  • échanger et collaborer sur les façons d'envisager le retour à l'école et le soutien aux jeunes quant à la persévérance scolaire, 
  • continuer les projets en développement.

N'hésitez pas à communiquer avec nous
 

 

 

DU SOUTIEN POUR LES OBNL
DE LA MRC THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE 

La MRC de Thérèse-De Blainville a débloqué 200 000$ pour aider les petites entreprises qui sont plus durement touchées par les impacts de la COVID-19 ainsi que les organismes à but non lucratif (OBNL), notamment celles qui ne sont pas admissibles à l’Aide d’urgence gouvernementale.

Les demandes seront acceptées jusqu'au 30 septembre 2020, selon la disponibilité des fonds.

INFORMATIONS  COMPLÈTES

 

 

 

PROCHAIN WEBINAIRE

 

BOUGER POUR APPRENDRE
APPRENDRE À BOUGER


Le jeu est le véhicule d'apprentissage par excellence des enfants. Comment être un intervenant qui fait la différence ? Comment dynamiser l'offre de jeux pour permettre aux enfants d'utiliser leur plein potentiel ? Explorer la différence entre protéger et surprotéger. Jeux actifs et jeux libres est-ce la même chose ? Pourquoi permettre des jeux de luttes ?  Réponses  le 7 mai à 19h.

INSCRIPTIONS ICI 

 

 

 

QUOI DE NEUF AU PREL

 

À GO, ON LIT!
mini-campagne

Devant les défis que pose la situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons actuellement, nous avons choisi de remettre à la une le mouvement À GO, on lit ! 

Ainsi, en quelques jours seulement, nous avons développé une mini campagne pour susciter chez les jeunes le plaisir de lire.

 

 

C’est sans hésitation que Kevin Raphaël, ambassadeur de la 2e édition (photo en vignette) et Yannick De Martineau, un des 5 ambassadeurs de notre 1ère édition ont accepté d’agir à nouveau à titre d’ambassadeurs du mouvement en ces temps de confinement. Inspirer nos jeunes, les inciter à lire, à découvrir leur profil de lecteur. Cette mini campagne se veut un petit coup de pouce pour maintenir le plaisir de lire, sans pression ni performance. Suivez À GO, on lit ! sur Facebook et Instagram. Abonnez-vous aussi aux pages respectives de Kevin Raphaël et Yannick de Martineau. Ils seront actifs sur les réseaux sociaux en avril et en mai pour encourager les jeunes à lire avec plaisir !
 
Faites le quiz, découvrez votre profil de lecteur et trouvez votre livre. Bien que les bibliothèques municipales soient présentement fermées, À GO, on lit!  adapte sa plate-forme pour vous proposer des suggestions lectures en numérique. Diffusez, partagez et À GO, bonne lecture ;o) www.agol.ca #agol

 

 

 

PROJETS LOCAUX
Comment allez-vous?

Barbara, Maude et Sandra vont à la rencontre des partenaires du milieu afin de pouvoir découvrir les initiatives, astuces et innovations mises de l’avant pour poursuivre le soutien et l’accompagnement de nos jeunes dans leur réussite. Un portrait des projets vous sera sous peu présenté.
 

 

Nous sommes à votre service pour discuter des projets, de vos réalités et enjeux et pour tenter de trouver des options ou des solutions. 

 

 

 

LECTURE 
L'écriture simple
Plusieurs membres de la Communauté de pratique en lecture (COP) des IRC du Québec ont suivi le 15 avril une formation sur le Langage clair et simple (écriture simple) ou comment faciliter la rédaction et la présentation de nos communications pour augmenter le plaisir de comprendre des personnes à faible niveau de littératie. 

 

La COP envisage d'offrir à tous les partenaires des IRC une formation conjointe.  Si ce type de formation vous intéresse, manifestez-vous !


SUGGESTIONS LECTURE : 

 

LE DERNIER MOT ,
Caroline Roy-Elément
"Le jour de son quatre-vingt-deuxième anniversaire de naissance, le père d'une famille de la classe moyenne annonce à ses sept enfants qu'il ne sait pas lire. La nouvelle crée l'effet d'une bombe autour de la table."

 

 

 

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Préparer le retour en classes
Le COVID-19 et le confinement ont un impact sur de nombreux déterminants de la persévérance scolaire et sociale. Des parents émet le soutien aux jeunes et aux familles en difficulté est et sera encore plus d’actualité dans les mois à venir.   

 

Nous siégeons actuellement sur un comité de travail avec d'autres IRC et partenaires pour une mini-campagne lors du retour en classe. 

Des idées ? Des enjeux que vous voyez dans vos milieux?
Des sujets de formations que vous jugeriez utiles pour vous soutenir?
Échangez avec nous : mthirion@prel.qc.ca

 

 

 

CONNAISSEZ-VOUS ?

 

Plateforme de cartographie interactive qui donne accès à une panoplie d'informations sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes québécois, conçue spécialement à l’intention de tous ceux qui souhaitent contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes sur le plan local, régional et provincial. Les données de CartoJeunes ont été actualisées en février 2020 avec l’ajout des deux plus récentes cohortes disponibles, soit les cohortes de 2010 et de 2011 qui sont suivies jusqu’en 2018. Cette mise à jour concerne les données de diplomation, mais aussi celles d’accès à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes et à l’enseignement collégial.

 

 

 

 

 

Toute l'équipe du PREL vous souhaite une bonne lecture. 
Pour toute question ou tout commentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
info@prel.qc.ca.  Suivez-nous également sur Facebook

 

Facebook

Email

Website